Réseau JDR et Accompagnement
Ce qu’on vit quand on joue (séminaire 2024-2025)
L’appel à communication pour le séminaire 2024-2025 est maintenant ouvert, et concerne la thématique suivante :
Ce qu’on vit quand on joue. Les expériences subjectives du « joueur » dans le JDR
Appel à communication
Nous invitons toute personne ayant une pratique du JDR, dans et au-delà du divertissement, et désireuse de mettre en réflexion l’expérience qui s’y déploie pour le joueur à répondre à cet appel à communication.
Les communications proposées viseront une tentative de compréhension des phénomènes engagés dans l’exercice du JDR, par la description, l’analyse et/ou une articulation théorico-clinique de cas, de situations, qui impliquent l’expérience subjective du joueur en contexte de JDR.
Vous pouvez transmettre vos propositions de communication à l’adresse suivante : boulay.corentin1@gmail.com
Le séminaire débutera lors du premier trimestre 2025
Il se déroulera à rythme mensuel jusque mai 2025
La réponse à l’appel à communication on comportera un titre et un bref résumé (500 mots max.) du propos qui sera développé dans la communication finale
Chaque communication durera approximativement 30 minutes
Clôture de l’appel : le 1e décembre 2024
Argument
Les précédentes éditions du séminaire du réseau JDR et Accompagnements ont fait la part belle aux diversités des pratiques, des dispositifs, des settings, des contextes dans lesquels le JDR peut se trouver mobilisé. Plus spécifiquement, nous nous sommes intéressés à son usage en situation thérapeutique, et dans une visée plus globale d’accompagnement.
Il ressort de ces réflexions que le JDR est un médium aux multiples facettes, qui produit des processus riches et complexes, et des effets bénéfiques potentiels, qui peut prendre de très nombreuses formes, relevant souvent du désir d’un meneur de jeu, rencontrant celui des autres joueurs, leurs besoins, leurs limites. Dès lors, le JDR se présente comme un lieu de rencontre entre l’individu et un système de jeu, un univers narratif, et une communauté de joueurs. Le JDR est donc une expérience sociale aux supports pluriels (Boulay et Roman, 2024), qui engage le lien, la créativité et la narrativité.
Le JDR engage donc un espace-temps qui produit une véritable expérience subjective, faite d’affects, de pulsions, d’émotions, de sensations, qui, comme toute activité ludique, narrative et relationnelle, transforment les sujets qui s’y prêtent dans leur identité (Winnicott, 1971 ; Diakolambrianou et Bowman, 2023).
Notre nouveau cycle de séminaires se propose d’étudier l’expérience singulière qui surgit en JDR, en prenant pour point de focale la subjectivité du joueur (MJ et PJ) dans le contexte du jeu. Nous explorerons, à travers les présentations, le point de vue du joueur et/ou du patient potentiel afin d’éclairer, à partir de la clinique et en articulation avec la théorie, l’expérience particulière qui est faite dans le jeu, du point de vue des éprouvés, des émotions, des sensations, mais aussi des idées, des fantasmes, des histoires et des conflits qui s’y jouent.
La question qui nous orientera est donc celle de ce que fait vivre le JDR à ses joueurs, à partir de la rencontre avec un univers, un système de jeu, un groupe, du point de vue de ce qui, du monde interne, se trouve mis en mouvement et s’exprime à l’intérieur du jeu.
Au cours de ce séminaire, nous tenterons d’explorer ces questions à partir des analyses ou des récits cliniques, de rôlistes, joueurs, MJ, mais aussi de professionnels du soin et de l’accompagnement, de créateurs et de toute personne qui a pu, un jour, se confronter à cette expérience éminemment relationnelle, émotionnelle, affective et sensible qu’est le JDR.
Séminaire - JdR & Accompagnements
2023 / 2024 - Programme
À suivre sur notre discord :
Le séminaire 2023-2024 est à présent achevé.
Retrouvez notre réseau sur Discord
Retrouvez toutes les présentations sur Youtube
Mardi 12 décembre 2023
20h – Introduction
20h15 – Jean-Merwan Godon et Portes et Plumes, Association, Lyon, France : « De l’autre côté du miroir : un aller et retour. Apports d’une approche critique du jeu de rôle à l’accompagnement.»
Mardi 23 janvier 2024
20h – Solene Sarfati et Maxime Blanc-Fontes, Psychologue clinicienne, psychothérapeute ; infirmier D.E et musicothérapeute D.U : « Jeu et rejeu : usage psychothérapeutique de la médiation jeu de rôle en milieu scolaire.»
21h – Victor Brändle, Educateur spécialisé : « Le jeu de rôle en milieu scolaire spécialisé à Genève. »
Mardi 20 février 2024
20h – Alexandre Diot, Psychiatre, centre hospitalier des Pyrénées : « Un atelier de jeux narratifs en centre de jour. »
21h – Robin Morieux, Psychologue clinicien, neuropsychologue; service physique de rééducation en Hôpital : « Jouer les émotions »
Mardi 26 mars 2024
(sur Twitch: https://www.twitch.tv/fibretigre)
20h00 – Fibre Tigre, Auteur de JDR : « L’importance du oui »
En espérant vous y retrouver nombreux et nombreuses !


Séminaire - Le Jeu de Rôle : Au-delà du Divertissement - 2022
Séminaire terminé, à retrouver sur Youtube :
Le JdR a connu son âge d’or dans les années 80 et semble, depuis la crise du COVID, connaître un regain d’interêt certain. S’il est bien connu pour être un divertissement aux potentialités créatrices particulièrement riches, reposant une une interactivité forte, ses caractéristiques sont également mobilisées dans d’autres espaces qui ont alors des effets sur le bien-être, supportés par l’articulation entre jeu et création de narrations. Le pouvoir du jeu de rôle sur l’estime de soi des joueurs, sur le sentiment d’efficacité personnel, sur les compétences sociales, l’apprentissage etc. a été mis en évidence dans la littérature scientifique, et le médium a également infiltré les établissements de soin, scolaires et les cabinets des professionnels de la « relation d’aide ». Le nombre de professionnels qui utilisent le JdR semble aujourd’hui croissant, et la rencontre entre ces différentes pratiques suscite des échanges riches au sujet de la conception du jeu, inspirée de cadres théoriques et des référentiels divers et variés, mais aussi des pratiques qui le sont tout autant.
C’est face à la richesse des échanges suscités par la rencontre entre professionnels d’horizons différents mais manipulant le même outil, que nous avons souhaité envisager une poursuite à ces réflexions sous forme de séminaire. Nous proposons donc de nous retrouver, au cours de 2 dates, dans un séminaire dont le thème est le suivant :
« Le jeu de rôle, au delà du divertissement. »
Ces rencontres seront des occasions d’écouter des professionnels qui ont intégré le JdR dans leurs pratiques, mais également des joueurs ou des meneur de jeu qui veulent partager les spécificités de leur setting, les modes de narration ou les mécaniques de gameplay qui les séduisent particulièrement, avec un retour réflexif sur les effets qu’ils produisent.
Programme
Mardi 6 décembre
20h-20h20 : Corentin Boulay : Formes et fonctions des règles du jeu dans la psychothérapie par le JDR : Illustration à partir du « Syndrome de Melkor »
20h30-20h50 : Nicolas Stock : La fin de séance, un second voyage – Nicolas Stock, psychologue
21h00-21h20 : DeReel : La médiation par les jeux d’impro : intérêts et technique / Travailleur-social, éducateur, enseignant (joueur narrativo-vegan)
Mercredi 14 décembre
20h-20h20 : Arnaud Sider et Celicia Lecomte : Création de personnage et projection – concernés par le développement personnel en direction des personnes neuroatypiques au travers du jeu. Membres et fondateurs de l’association Rêves Eveillés
20h30-20h50 : Sanne Stijve (Prononcer Sann Stive) – Utilisation du jeu de rôle comme outil d’analyse et terrain d’expérimentation – membre de l’entreprise suisse PsychoStratégie SA. Auteur, éditeur de JDR et MJ.
21h-21h20 : FibreTigre « Aria : instruire et pas éduquer » – Auteur de JDR




